HAPPY BIRTHDAY SAM, mise en scène Alexis Moati

Le 13/11/2018 à 20:30

Ajouter au calendrier

Inspirée du film de Sidney Lumet, À Bout de Course, la pièce "Happy birthday Sam !" interroge les rapports qu’entretient l’intime à la société et au monde qui l’entoure. L’écriture de Quentin Laugier et la mise en scène d’Alexis Moati s’apparentent à un scénario, plein d’humour et de décalage, mêlant grotesque et érudition, intime et imaginaire collectif.

Le cinéma a souvent su trouver dans la figure du fugitif des destinées épiques se jetant dans la vie avec l’énergie du désespoir. Ces road movies aux issues incertaines, contraignant ces clandestins du monde à abandonner derrière eux tout rêve d’installation, tous foyers où trouver le repos, ont inspiré à l’auteur Quentin Laugier un texte ancré dans sa propre époque et sa propre histoire. Cinquante ans après les événements de Mai 68, Alexis Moati porte à la scène l’histoire de deux frères, l’un pianiste reconnu, l’autre marginal hypermnésique qui se retrouvent à la lumière du décès prochain de leur mère, ancienne militante d’extrême gauche recherchée toute sa vie par le gouvernement de son pays.

Dans un décor qui est la mémoire des traces du bonheur familial mais aussi celui du crime ineffaçable des parents, la fratrie se confronte à la disparation d’une génération faite d’utopie et se questionne sur ce qui reste à transmettre à ceux qui viennent après et qui ont encore tout à construire.

Avec humour et décalage, mêlant grotesque et érudition, intime et politique, Happy Birthday Sam! est une radiographie sans œillère de la cellule familiale qui tente de dessiner les contours d’une famille dans tout ce qu’elle a de plus beau, banal, cruel et parfois, aussi, inexplicable.