WOYZECK [Je n'arrive pas à pleurer], m.e.s. Jean-Pierre Baro

« Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] est une exploration à  travers la pièce de Georg Büchner. Le projet est d’entrelacer la tragédie ouvrière de Büchner et un autre texte fictionnel, Je n’arrive pas à pleurer, s’inspirant de l’histoire de mon père, un travailleur immigré, d’abord militaire, puis ouvrier spécialisé chez Dassault, il a construit le Rafale. Il venait d’une ex-colonie française, le Sénégal.

Je n’ai jamais vu mon père pleurer. Aujourd’hui je m’interroge sur cette absence de larmes.

A travers la confrontation et l’agencement des fragments fictifs de Büchner et de l’histoire d’un prolétaire déraciné, je désire aborder les thèmes de la dislocation culturelle, la sensation de sans-abri, sans patrie, et la suppression d’émotion. Raconter à travers Woyzeck l’histoire d’un ouvrier immigré, sans tomber dans une dénonciation ou un jugement moral et politique qui réduiraient la dimension universelle, trans-idéologique et intemporelle de la pièce. Ce qui m’intéresse, c’est d’en parler par les larmes, c’est à dire « au-delà des larmes ». Comment le soldat Woyzeck peut-il être personnifié dans le monde aujourd’hui ? Comment l’histoire et la littérature dialoguent-elles avec le récit personnel ? »  Jean-Pierre Baro

Lire le dossier de presse du spectacle

Voir la bande-annonce du spectacle

Ecouter une émission de France Culture "Le théâtre peut-il réparer les plaies infligées par la vie?" (interview de JP Baro par Joëlle Gayot)

Photos du spectacle :