Capture d e cran 2019 12 18 a 11 38 17

Andando, mise en scène Daniel San Pedro - FACULTATIF

Le 21/03/2020 à 20:30

Ajouter au calendrier

  • Théâtre de l'esplanade - Draguignan

Six sublimes actrices-chanteuses et trois musiciens autour de la poésie de Federico Garcia Lorca. Andando est un hymne à la liberté, à la tolérance et au partage. Inédit !

À travers six figures féminines, toutes issues de l’oeuvre de Lorca, c’est l'auteur lui-même qui se raconte. En filigrane, on découvre l’Espagne de l’été 1936, déchirée entre modernité et liberté d’une part, et traditions et conservatisme de l’autre. Cet été là, cette Espagne bascule dans la guerre civile.
À l’aube du 19 juillet 1936, dans un petit village espagnol, on enterre Bernarda Alba, décédée la veille en fin d’après-midi. Ses filles sont présentes, ainsi que d’autres femmes du village et quelques hommes. C’est la fin d’un monde : l’enterrement de la matriarche / dictateur. Et subitement, la maison s’ouvre. Les filles sont libres, responsables d’elles-mêmes et de leurs destins. Cette liberté nouvelle leur fait peur, les grise, les survolte, les intimide, les rend joyeuses. Ce mois de juillet est aussi celui du début de la guerre civile. Le moment où Lorca rentre à Grenade, malgré les avis de tous ses amis. Il y est arrêté et fusillé. Pour les filles, après l’enterrement et la fête, vient le temps du départ, l’invention de vies nouvelles. Dans le village, on entend les bruits de guerre. Il faut choisir son camp.
La mort, l’amour, l’engagement politique, la liberté, le voyage : autant de thèmes qui sont au coeur de l’oeuvre de Lorca et auxquels la musique permet un accès direct, et universel.
Andando est un événement rare. La réunion de talents singuliers autour d’un rêve commun : faire revivre, le temps d’une soirée musicale endiablée, l’âme et les rêves de Federico Garcia Lorca.

Théâtre de l'esplanade Draguignan