Extrait de La Formation de l'acteur, de Stanislavski
Constantin Stanislavski, La Formation de l’acteur (1926)
Pour que votre jeu soit vrai, il doit être juste, logique, cohérent ; vous devez penser, lutter, sentir et agir en communication avec votre personnage.
Lorsque vous prenez tous ces processus internes, et que vous les adaptez à la vie spirituelle et physique du personnage que vous incarnez, alors vous vivez votre rôle. C’est ce qui compte le plus dans votre travail de création. Lorsque l’acteur vit son personnage, non seulement il ouvre la voie à l’inspiration, mais il parvient ainsi à réaliser l’un de ses principaux objectifs. Il ne s’agit pas d’exprimer uniquement la vie extérieure du personnage. Il faut encore y adapter ses propres qualités humaines, y verser toute son âme. Le but fondamental de notre art est de créer la vie profonde d’un esprit humain et de l’exprimer sous une forme artistique.
C’est pourquoi nous commençons toujours par l’aspect intérieur du rôle, et cherchons à créer sa vie spirituelle en nous servant de ce procédé interne qui consiste à vivre le rôle. Et vous devez le vivre en éprouvant réellement les sentiments qui s’y rapportent chaque fois que vous le recréez.