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Brecht : théâtre épique, théâtre dramatique

Brecht

Bertold Brecht, « Notes sur Mahagonny » (1930)

Par ce schéma, Brecht définit ce qu’il appelle le « théâtre épique », forme éminemment moderne du drame, qui s’oppose au « théâtre dramatique » hérité de la tradition aristotélicienne.

La forme dramatique du théâtre

La forme épique du théâtre

Est action.

Implique le spectateur dans une action scénique.

Épuise son activité intellectuelle.

Lui est occasion de sentiment.

Expérience affective.

Le spectateur est plongé dans quelque chose.

Suggestion.

Les sentiments sont conservés tels quels.

[…]

Le spectateur est à l’intérieur, il participe.

Sentiment.

Est narration.

Fait du spectateur un observateur mais

éveille son activité intellectuelle.

L’oblige à des décisions.

Vision du monde.

Le spectateur est placé devant quelque chose.

Argumentation.

Les sentiments sont poussés jusqu’à devenir des connaissances.

[…]

Le spectateur est placé devant. Il étudie.

Raison.