Première

En classe de Première L - Option de spécialité (5 heures hebdomadaires)

L'enseignement obligatoire au choix du théâtre en classe de première permet l'approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Alors que la seconde est une classe de détermination, la première est une classe d'engagement : l'élève développe son autonomie et sa capacité de conceptualisation.

Sa mise en œuvre est assurée par une équipe composée d'un enseignant de théâtre et d'artistes professionnels soucieux de la transmission de leur art, en liaison avec la programmation de notre partenaire Théâtres en Dracénie.

La pratique artistique est fondée sur le questionnement des constituants du théâtre parmi lesquels l'espace et le jeu.

L'espace

L'élève approfondit les relations du texte et d'un espace théâtral défini : il comprend que le plateau est un espace dont la configuration matérielle détermine les lieux imaginaires qu'on y suscitera, et que la place des comédiens, le choix de la scénographie, induisent des interprétations multiples.

Le jeu

L'élève découvre les moyens dont dispose le comédien pour jouer : ainsi le travail sur le rythme et le souffle permet d'expérimenter, par exemple, les diverses façons de lire un texte, de dire l'alexandrin.
Il apprend à faire des propositions de jeu et de mises en voix, de mises en espace, de mises en scène pour lui et pour les autres. Il utilise des techniques de jeu qui lui permettent de mobiliser corps, imaginaire et pensée, au service d'un sens et d'une esthétique.

Associée à la pratique de plateau, la pratique culturelle se fait à partir de la rencontre avec les textes dramatiques et de la fréquentation de spectacles.

L'élève se familiarise avec les textes dramatiques fondateurs, par l'articulation entre textes dramatiques, textes théoriques, type de jeu, inscription dans l'histoire.

L'élève confronte à travers des documents écrits, iconographiques ou vidéographiques, diverses mises en scène d'une même pièce étudiée théoriquement et pratiquement par la classe, et formule sa réflexion à ce sujet.
Par ailleurs, l'élève développe sa sensibilité artistique par la fréquentation de spectacles et en vient à analyser le processus de la création théâtrale : jeu des comédiens, scénographie, costumes, lumières. Ainsi, il investit son expérience de spectateur dans sa pratique d'acteur.