Créer un site internet

Les declinaisons

Les Déclinaisons de la Navarre, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

Le 06/04/2019 à 19:00

Ajouter au calendrier

  • Espace Chabran - Médiathèque - Draguignan

Quand Henry de Navarre rencontre Marguerite de Valois... Plusieurs fois. À mi-chemin entre la danse et le théâtre, Les Déclinaisons de la Navarre forment un savoureux précis de décomposition où le sérieux se mêle à la bêtise, le sensible à l’absurde. Irrésistible.

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau s’emparent d’une séquence extraite d’un téléfilm oublié. Avec humour et discipline, le duo la soumet à une série de transformations, la réinvente, la décale. Le jeu étant de la caricaturer, d’y apposer des contraintes physiques décalées, d’en réécrire les dialogues, et de trouver une multitude d’angles sous lesquels l’aborder. Une grande partie du travail s’est portée sur la progression rythmique de la pièce, en s’appuyant notamment sur la création d’une bande son composée de musiques savantes et actuelles, de sons divers (animaux, bruitages, enregistrements de voix...) et de silences finement répartis.

L’absurde et l’humour font clairement partie de la proposition, et l’humeur de certaines scènes nous rappelle l’univers hilarant des Monty Python. L’aspect théâtral du spectacle est soutenu par un travail physique et chorégraphique précis.

Les Déclinaisons de la Navarre répondent à l’envie de créer un spectacle accessible, léger et exigeant.

LA PRESSE EN PARLE

Quel régal! Il y a dans ce spectacle plus qu’un exercice de style : un enchantement du minuscule, à la fois libre et précis.– Marie Soyeux, La Croix

Chaque mot compte, chaque geste aussi, tout fait sens, tout fait signe vers la profondeur sans jamais s’en alourdir. Et c’est irrésistiblement drôle. – Samuel Miloux, I/O Gazette

Espace Chabran - Médiathèque Draguignan