Lily Water, mise en scène Audrey Louwet
Le 11/03/2020 à 20:30
- Théâtre de l'esplanade - Draguignan
En adaptant L’Écume Des Jours de Boris Vian pour un magnifique duo d’acrobates-danseurs aériens, sur une musique jazz chère à l’écrivain, interprétée en direct par deux musiciens virtuoses, Audrey Louwet nous livre ici un spectacle tout en douceur, poétique, sensuel et d’une grande émotion.
Adapter L’Écume Des Jours de Boris Vian est gonflé, mais le faire, avec non pas des acteurs mais des acrobates est encore plus osé. Le pari est gagné avec ce spectacle qui associe art du cirque et musique. Il raconte parfaitement l’amour de Colin et Chloé, de leur rencontre jusqu’à la fin tragique de leur histoire. Ici c’est la relation de Colin et Chloé qui est au centre : deux êtres qui se séduisent en dansant, s’aiment et ne font qu’un, puis sont séparés par un «nénuphar» qui ronge les poumons de Chloé. Pendant que Colin se sacrifie pour guérir Chloé, l’espace s’obscurcit et rétrécit avec l’évolution de la maladie, jusqu’à l’issue fatale.
Très peu de texte donc pour raconter l’histoire qui se lit cependant parfaitement par l’action, le mouvement dansé, l’acrobatie, le jeu théâtral et la musique. La voltige aérienne et la relation porteur/voltigeur dans le duo aérien est une très belle métaphore de l’histoire de ce couple : ensemble ils évoluent dans les airs, à l’écoute l’un de l’autre et leurs corps s’unissent pour réaliser cette danse acrobatique. Le porteur est garant de la survie de la voltigeuse ; en cas de chute, il est complètement impuissant... Accompagnés par une pianiste et un contrebassiste, les personnages s’entremêlent et se séparent le temps d’une suspension dans les airs et nous emmènent dans le voyage de l’amour...
UN DOSSIER PÉDAGOGIQUE A ÉTÉ CONÇU POUR CE SPECTACLE :
dossier-pe-da-lily-water.pdf (1.62 Mo)