Outwitting the devil, chorégraphie Akram Kahn
Le 14/01/2020 à 20:30
- Théâtre de l'esplanade - Draguignan
En 2015, un fragment récemment découvert de l’épopée babylonienne de Gilgamesh, l’un des plus anciens récits épiques de l’humanité, a été traduit de l’écriture cunéiforme. Le fragment de la tablette V contient des descriptions d’une vaste et naturelle forêt de cèdres que Gilgamesh, roi d’Uruk, et son compagnon sauvage Enkidu découvrent au cours de leurs voyages. Bien que fascinés par sa richesse et sa beauté, les deux hommes massacrent son gardien et détruisent la forêt. Ce texte et ses implications sont les fondements de Outwitting the Devil, dont la traduction pourrait être «se montrer plus malin que le diable».
La nouvelle oeuvre d’Akram Khan est un récit épique sur le rituel et la mémoire. Dans un paysage de tablettes brisées et d’idoles déchues, six personnages échangent leurs dernières richesses et histoires, cherchant à reconstituer les fragments de connaissances anciennes, perdues et oubliées au fil du temps.
A l‘heure où l’impact de l’homme sur la planète est de plus en plus irrémédiable, Outwitting the Devil nous invite tous à la table où la vie, la mort et nos mythes à demi remémorés sont le pain que nous partageons.
Entretien avec Akram Khan : ici
Présentation d'Akram Kahn par la Maison de la danse : ici