Oblomov
Le 24/11/2020 de 20:30 à 22:30
- Théâtre de l'esplanade - Draguignan
- Durée : 2h
Le monde ne convient pas à chacun.
Oblomov, c'est l'histoire d'un homme qui ne veut pas travailler ; qui peut à peine se le permettre financièrement parce que son domaine tombe en ruine, que son appartement est crasseux ; mais qui se laisse emporter dans la contemplation moelleuse du temps qui passe. Oblomov fait le désespoir de ses amis, la risée de ses détracteurs. Pourtant, il tombe soudain amoureux d'une femme qui voit en lui ce qu'il a enfoui sous des décennies d'habitudes molles, d’une femme qui décide de le changer. L'amour révèle alors des potentialités qu'il avait négligées : senteurs, couleurs, vivacité des sentiments, complexité des êtres. Grâce à l'amour, la vie d'Oblomov redevient un kaléidoscope digne d'être exploré. Mais le monde s'use. L'amour s'use. Et qui gagne à la fin ?
Comment rester vivant au milieu de ceux qui sont déjà morts ? Comment agir quand toute votre nature vous pousse à la résignation, au confort de l'apathie ? Quand Gontcharov écrit Oblomov au milieu du XIXème siècle, il évoque l'écartèlement de son époque, prise entre la nécessité d'agir pour se changer soi-même et transformer le monde, et la satisfaction ensommeillée qui la caractérise.
Mais nous, aujourd'hui ? Où en sommes-nous par rapport à ces questions ? Comment rester actif quand c'est précisément nos boulimies d'activité qui, à la fois, ternissent le monde, et permettent de le transformer ? Où plaçons-nous la frontière ténue qui sépare le lâcher-prise du laisser-aller ?
Pour aller plus loin, écoutez l'émission de France Culture, Concordance des temps "Éloge et décri de la paresse : immémoriaux..."
dp-oblomov.pdf (1.14 Mo)