Théâtres
Scène conventionné dès l'enfance et pour la danse, Théâtres en Dracénie est le partenaire de l'option théâtre de notre lycée. Vous trouverez sur le site des photos et extraits des spectacles de la saison, ainsi que les dossiers pédagogiques, sur la page "Action culturelle et éducative".
Le site internet de la Comédie-Française offre l’accès en ligne à un certain nombre de ressources sur son histoire et son patrimoine. La rubrique « Histoire et patrimoine » propose ainsi des articles sur Molière, sur l’histoire de la Comédie-Française, les archives des dossiers de presse des pièces et des auteurs joués qui donnent de nombreux renseignements sur les auteurs et les mises en scène.
Inauguré en 1782, le théâtre de l'Odéon, modèle d'architecture du siècle des Lumières, a été construit pour abriter la Comédie Française. Adossé au jardin du Luxembourg, au cœur du Paris rive gauche, il a été et demeure le témoin de bien des remous artistiques et politiques. Étroitement lié à l'État français, il est aujourd'hui l'un des cinq théâtres nationaux de France entièrement subventionnés par le ministère de la Culture. Théâtre de l'Europe depuis 1990, l'Odéon gagne alors sa pleine indépendance avec pour mission de " favoriser le travail en commun des metteurs en scène, des comédiens, des auteurs et autres praticiens européens de l'art dramatique, en vue de créer des œuvres nouvelles et de vivifier le patrimoine artistique de l'Europe ".
Ce site regroupe l'actualité théâtrale d'Aix et Marseille, à travers les programmations du Théâtre du Gymnase et du théâtre des Bernardines à Marseille, ainsi que le Théâtre du Jeu de Paume et du Grand théâtre de Provence à Aix.
Le Bois de l'Aune, Aix-en-provence
Fabrique artistique, espace de diffusion, de création et d’échange, le Bois de L’Aune, implanté au cœur du Jas de Bouffan, est un lieu pluridisciplinaire consacré à l’art sous toutes ses formes : théâtre, cirque, arts visuels, danse, musique... ouvert sur la proximité comme à l’international. A la fois lieu d’exigence artistique et de convivialité, ici, la programmation y est pensée pour créer du lien social et susciter la curiosité. Des projets participatifs Depuis son ouverture fin 2010, le public et les habitants sont invités à prendre une part active dans la vie du lieu. À travers des projets participatifs ouverts à tous et des rencontres régulières entre les artistes et des partenaires d’horizons très divers, agissant sur différents champs : social, éducatif, médico-social, artistique, culturel…
Le Pavillon noir, Aix-en-provence
L’utopie prend forme. "Pour moi, chorégraphe, qui écris sur du vide, volant la matière au néant pour faire vibrer les corps, il n’est d’émotion plus grande que de donner un écrin à la danse. Une architecture de fer et de béton, dont la peau de verre offrira au regard la genèse de la danse se fabriquant au jour le jour dans ses studios de répétition, mais qui, au plus profond de son ventre, saura garder le secret et l’émotion du spectacle pour son théâtre de 386 places. Un lieu pour la danse donc, où s’arc-boute la création depuis la première répétition jusqu’au soir de la représentation. Un lieu pour cet art qui a dû tant lutter pour exister qu’il s’apparente quasiment à un art de combat. Vingt ans, c’est à peu près le temps qu’il aura fallu pour faire émerger ce vaisseau dansant, pour faire converger les rêves, les énergies, les volontés et les financements. Vingt ans, c’est le temps qu’il nous aura fallu pour avoir enfin un lieu à partager." Angelin Preljocaj. Aujourd’hui, grâce à la volonté conjointe des pouvoirs publics : l’Etat, la Ville d’Aix-en-Provence, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône, un bâtiment pour la danse existe à Aix-en-Provence. Il s'agit du premier lieu construit pour l'activité d'un Centre Chorégraphique National équipé d'une salle de spectacle, où les artistes peuvent mener le processus de création en intégralité, du travail studio à la représentation sur scène. LE PAVILLON NOIR C'EST : - 4 studios de danse ( 255 m2 , 168 m2, 150 m2 et 98 m2) - Le Théâtre, une salle de spectacles de 378 places - 1 plateau de 17m x 14,50 m - 400 mètres carré de bureaux - 3 000 mètres carré entièrement consacrés à la danse
LE THÉÂTRE JOLIETTE Scène conventionnée d'intérêt national art et création expressions et écritures contemporaines. " Le Théâtre Joliette-Minoterie et le Théâtre de Lenche ont fusionné le 14 juin 2017. Cette formule permet d'élargir le projet de la scène conventionnée au service des artistes et des publics de la métropole. C'est l'opportunité de développer un projet artistique encore plus ambitieux avec un équipement théâtral dynamique alliant diffusion, production, création et médiation, au coeur d'un territoire en mouvement. Inscrire le Théâtre de Lenche comme « lieu-dit de confection » et continuer d'augmenter les missions du Théâtre Joliette. Deux identités réunies afin de mieux accompagner les artistes en création, de développer une offre accrue et diversifiée à destination de la jeunesse, des amateurs, et d'ouvrir plus fortement la programmation aux grandes figures nationales et internationales. Nous avons à coeur de proposer ce nouveau projet aux publics, comme autant de moments de partage, de plaisir, d'émotion et de débat ; convaincus qu'un théâtre doit être un lieu de vie et de travail ouvert en permanence aux artistes et aux publics." Pierrette Monticelli et Haïm Menahem. Le Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines, est un lieu de création et d'engagement artistique, fédérateur et exigeant, au service d'un large public. Sa programmation, sensible et ambitieuse, est jalonnée de collaborations locales, nationales et internationales. Véritable fondement des actions du Théâtre, la notion de résidence est au coeur du projet artistique. Le Théâtre Joliette dispose également d'une bibliothèque de théâtre contemporain, lieu ressource voué aux écritures dramaturgiques contemporaines. Et parce que le théâtre se doit d'être le lieu d'une pensée toujours en action, lieu de débat fécond et d'une expérimentation joyeuse et ouverte, des aventures singulières sont proposées aux publics en marge des spectacles programmés (ateliers de pratique artistique, rencontres, master-classes, actions de sensibilisation...).
Ancré au cœur de la ville de Toulon, le Liberté est une scène nationale dirigée par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier. Lieu d’exploration artistique majeur, dédié à la création contemporaine et à sa diffusion, il donne à voir et à entendre des artistes émergents et emblématiques de la scène artistique internationale. Situé sur la rive de la Méditerranée, mer des mélanges et des métissages, le Liberté en est le reflet : un lieu de création, de rencontres et de dialogue, un carrefour entre les disciplines, les cultures, les populations.
Théâtre de la Criée, Marseille
Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu'une salle modulable de 280 places et un vaste hall. Plus de 700 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture. Le Théâtre a un statut de Centre Dramatique National et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit, et depuis le 1er Juillet 2011 par Macha Makeïeff, auteur, metteur en scène et plasticienne. Ouverte sur le quai, La Criée s’est transformée, accueillante et vaste, avec depuis sa passerelle, la vue sur le large… Fabrique de théâtre, d’art et d’images, de fantaisie, elle affirme avec entêtement sa mission de théâtre national, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses. Maison de création, lieu de désir et d'impatience, La Criée reçoit artistes poétiquement engagés et penseurs singuliers.
Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
Scène conventionnée d'intérêt national art et création / Pôle régional de développement culturel Le Théâtre Durance, un théâtre ouvert... Un projet artistique qui interroge le monde, une scène pluridisciplinaire au carrefour des arts et des formes La programmation privilégie les créateurs qui, dans leurs processus d’écriture et dans leurs propos, posent un regard sur le monde pour mieux nous aider à le décrypter et le comprendre. Les propositions artistiques régionales, nationales et internationales que nous présentons sont en phase avec les démarches et les préoccupations contemporaines, promptes à mêler les genres artistiques dans leurs formes.
Comme une trentaine d'autres villes en France, la ville de Nice possède un Centre Dramatique National (C.D.N.) appelé Nice Côte d'Azur - Théâtre National de Nice. La création de ce Centre à Nice a été décidée en 1969 suite à un accord entre la Ville de Nice et le Ministère de tutelle, Ministère des Affaires Culturelles. Une quarantaine de spectacles, selon la formule consacrée, pour tous les goûts. « Venir ici pour avoir une aventure de vie, j’espère, pour être interpellé, questionné, s’ouvrir aux autres, où chacun pourra retrouver sur place ce qui nous unit les uns les autres sous le nom d’humanité... » Les mots d’Irina Brook comme la promesse d’une saison ardente.
Le Théâtre de Grasse, scène conventionnée pour la danse et le cirque, pôle régional de développement culturel, est un théâtre de 500 places en plein cœur de ville.Au programme, spectacles de théâtre, danse, cirque et musique programmés au théâtre et dans les villes et villages du pays grassois.
La Friche de la Belle de mai, Marseille
Née de l'ancienne usine de la Seita, aujourd'hui lieu de création et d'innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 400 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient une aire de jeux et de sport, un restaurant, 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une librairie, une crèche, 2400 m2 d'espaces d'exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation. Le Pôle Arts de la Scène est un coproducteur potentiel privilégiant son implication budgétaire dans l'amélioration des moyens dévolus à l'emploi artistique du projet dont il est partenaire. http://www.lafriche.org/fr/actualites-et-projets/le-pole-arts-de-la-scene
Engagé dans un projet de découverte et de partage des processus de création, d'éducation et de sensibilisation artistiques de tous les publics, Le Carré Ste-Maxime est un espace de création et de diffusion pluridisciplinaires, visant à démocratiser l'accès de tous aux nouvelles écritures du spectacle vivant. Equipement de la Ville de Ste-Maxime, Le Carré est un espace artistique de service public. Il établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, de partage et de découverte. Le Carré réinvente les modalités de rencontre artistes / œuvres / publics à travers un vaste dispositif d'actions artistiques, ludiques, inventives, immersives et interactives. Marquée par une forte ouverture internationale, en synergie avec le cosmopolitisme du Golfe et l'ouverture sur la Méditerranée, la programmation s'inscrit dans un esprit de diversité et d'accessibilité culturelles, d'exigence artistique et de transdisciplinarité. Chaque saison, Le Carré Ste-Maxime donne accès aux créations des artistes de référence de la scène nationale et internationale.
Scène 55, c’est 3 057 m² dédiés à la culture avec un théâtre, une école de musique, des ateliers de pratique artistique, un lieu de résidence dédié à la marionnette… Tout au long de l’année Scène 55 accueille des compagnies de marionnette en résidence.