Créer un site internet

ON PURGE BEBE : mises en scène

ON PURGE BEBE, m.e.s. Jean-Luc Lagarce, 1990

583030640

C'est une pièce sur la France, " une certaine idée de la France"...

Vue de loin, de très loin - les Iles Zébrides, Ebrides, Hébrides, bref vu de loin, ou incroyablement grossi, un nid d'insectes tendances cloportes, sous le microscope, regardé par le trou de la serrure ou écouté à travers la cloison du bon voisinage petit-bourgeois; c'est une pièce sur la France, " une certaine idée de la France", une pièce sur la France et ses habitants, leurs moeurs étranges de tribu primitive et sur les deux ou trois choses essentielles à sa compréhension et à sa bonne marche: l'Armée française, la Famille française et les pots de chambre français en porcelaine incassable, de Limoges (Haute-Vienne), probablement.
C'est une pièce comique sur les lieux d'aisances, sur les horreurs et nécessités de la guerre et sur l'éducation des enfants, ce qui revient au même, peut-être.
C'est une pièce sur les imbéciles qui appellent leurs fils Toto, diminutif logique d’Hervé et qui pense parfois qu'un bon massacre avec mitraille et tranchées boueuses ne ferait pas de mal à un enfant de sept ans.
C'est une pièce sur les mérites comparés des différentes formes de l'entérite, l'entérite relâchée et l'entérite constipée, dont on voudra bien admettre qu'il ne faut pas les confondre, et sur les vertus particulières des villes d'eaux, Châtel-Guyon (Puy de Dôme) ou Plombières-les-Bains (Vosges), bien connue pour ses sulfates sodiques et ferrugineux.
C'est une pièce qui ne parle pas de Vichy (Allier et bicarbonate de sodium) mais qui pourrait.
C'est plein encore d'accessoires aussi faciles à manoeuvrer que les seaux hygiéniques pleins et les laxatifs fulgurants, de femmes en bigoudis et peignoirs pas nets, de représentants du Ministère de la Guerre réformés et cocus, d'amants amateurs de footing et bonne à tout faire, bonne à rien.
C'est la matinée ordinaire, très ordinaire, d'un homme dans les emmerdements jusqu'au cou, épuisé par une mégère et un morveux.
Un pauvre type, avec toute la médiocrité nécessaire pour finir par paraître sympathique, un "moyen", très moyen, qui cherche à mettre sa famille à l'abri du besoin grâce à ceux des autres. Un affreux poujadiste si on veut mais on fait mieux depuis, "va-t'en guerre" et craintif devant sa femme, veule et opportuniste devant le premier fonctionnaire venu, un petit, un obscur, esclave du Travail - Famille - Patrie et déchaîné à la fois, prêt à exploser de son propre abrutissement.
C'est la journée d'une vociférante domestique, une Aggripine de l'huile de ricin, la mèche en bataille et la jarretelle égarée, une Mère Ubu du palier d'en face, ses excréments dans une main et son gosse dans l'autre, se négligeant parce que négligée, une louve méchante et burlesque, Thénardier teignasse prête à mitrailler tout ce qui touche à son bébé, la chair de ses chairs.
C'est la vie d'un chiard de sept ans, l'enfer de n'être pas orphelin, Oedipe d’HLM, enjeu de la bataille rangée qui lui sert de foyer, traître, combattant et résistant à la fois, tireur de langue et constipé congénital, nul en géographie, refusant de livrer son corps à sa mère et sa tête à son père, engendrement de deux affreux et doublement affreux, de fait.
Un enfant, un vrai, comme ceux des autres, tous les autres.

Jean-Luc Lagarce

1856030619

9136030600

 

FEYDEAU TERMINUS, m.e.s. Didier Bezace, 2001

Adaptation de Didier Bezace d'après Léonie est en avance, Feu la mère de Madame, On purge Bébé.

bezace.jpg

Dossier du spectacle : bezace.pdf bezace.pdf

FEU L'AMOUR !, m.e.s. Jean-Michel Rabeux, 2004

Trois pièces : On purge Bébé, Léonie est en avance, Hortense a dit "J'men fous !"

rabeux.jpg

Dossier du spectacle : dossier-rabeux.pdf dossier-rabeux.pdf

Photos : mise-en-scene-de-jean-michel-rabeux.pptx mise-en-scene-de-jean-michel-rabeux.pptx

ON PURGE BEBE, m.e.s. Laurent Brethome, 2009

1   

 

Notes d’intentions...


Dans une pièce comme “On purge bébé !”, point d’amant dans le placard ni de maîtresse sous le lit. Cette pièce est une tranche de vie d’une heure et demie, l’analyse à la loupe du quotidien d’un couple qui surnage, se débat et finit par couler, lesté par un enfant terrible et infernal nommé Toto.
Il est intéressant de montrer à quel point la présence d’un enfant dans un couple, liée à l’amour démentiel et exclusif que lui porte sa mère, peut faire obstacle à l’amour entre deux parents. Cette farce conjugale en un acte transporte les pulsions les plus secrètement morbides et vicelardes de l’humain. Le plaisir malsain est pour moi de parler du drame de l’existence de la famille Follavoine et de considérer qu’il y a, hélas, des millions de familles Follavoine sur terre.
Le parti pris essentiel de ce travail est de constater que cette histoire est la représentation de la névrose parentale de Monsieur Follavoine et que sa vie n’est qu’un songe. C’est par là même affirmer que cette pièce est un cauchemar du début à la fin, et apporter un éclairage plus métaphysique à la fable. (Laurent Brethome)

Dossier du spectacle : Onpurgebebe mailOnpurgebebe mail (945.33 Ko)

2

3

4

J'AI LA FEMME DANS LE SANG, m.e.s. Richard Brunel, 2010

Adaptation de Pauline Sales et Richard Brunel d'après 3 "farces conjugales" de Feydeau : Léonie est en avance, On purge Bébé, Mais n'te promène donc pas toute nue !

toto-4.jpg

 

Dossier du spectacle : j-ai-la-femme-dans-le-sang-1.pdf j-ai-la-femme-dans-le-sang-1.pdf

Interview de Richard Brunel sur Dailymotion

DU MARIAGE AU DIVORCE, m.e.s. Alain Françon, 2010

Sous le titre "Du mariage au divorce", Françon présente 4 pièces en un acte : Léonie est en avance, Mais n'te promène donc pas toute nue, Feu la mère de Madame et On purge Bébé.

 

spectacle-20102011-dumariageaudivorce1et2-onpurgebebe-michelcorbou-2011-zoom.jpg

Dossier du spectacle : dossier-pedagogique-francon.pdf dossier-pedagogique-francon.pdf

A voir sur le site de la scène nationale de Valenciennes, une analyse du spectacle par un enseignant

ON PURGE BEBE, m.e.s. Gildas Bourdet, 2010

Au théâtre du Palais Royal... avec Cristiana Réali, Pierre Cassignard et Dominique Pinon.

Photo de répétition :

feydeau-2.jpg

Photos du spectacle :

bourdet.jpg

bourdet-1.jpg

×