Seconde

En Seconde, les élèves ayant choisi l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle" sont regroupés dans une classe (34 élèves en 2013-2014). Pour cet enseignement, la classe est séparée en deux groupes.

* HORAIRES : 3 heures par groupe tous les 15 jours, le jeudi de 13 à 16 heures.

* OBJECTIFS :

- découvrir les différentes formes de la création contemporaine dans le domaine des Arts du Spectacle Vivant (théâtre, danse, cirque) : les élèves assistent à environ 10 spectacles par an, au théâtre de Draguignan. Ils rencontrent les équipes artistiques à l'issue des représentations.

- acquérir des outils d'analyse du spectacle vivant : les représentations sont préparées et analysées en classe, elles font l'objet d'un compte rendu individuel.

- acquérir une culture littéraire et théâtrale (étude des oeuvres, histoire du théâtre et des esthétiques)

- pratiquer le théâtre, sous la direction du professeur, mais aussi d'artistes, comédiens et metteurs en scène, dans le cadre d'ateliers et de stages qui permettent une approche du travail de l'acteur (corps, espace)

* PROLONGEMENTS : à l'issue de la classe de Seconde, les élèves s'orientent vers la série de leur choix. S'ils souhaitent passer un baccalauréat littéraire, ils peuvent poursuivre le théâtre en "enseignement de spécialité" en Première et Terminale littéraires dans le cadre du Bac L Option Arts-Théâtre.

presentation-enseignement-exploration-arts-du-spectacle.pptx diaporama de présentation de l'enseignement d'exploration théâtre