1984, mise en scène Gaële Boghossian
Le 24/03/2020 à 20:30
- Théâtre de l'esplanade - Draguignan
L’oeuvre de George Orwell résonne plus que jamais dans le monde d’aujourd’hui : surveillance de masse, réduction des libertés, régimes totalitaires rythment l’actualité. L’oeuvre publiée en 1949 apparaissait alors comme un roman de science-fiction. Le collectif 8, spécialiste d’un théâtre visuel utilisant les nouvelles technologies, décide de s’emparer de 1984 et en propose une adaptation percutante, immersive, impressionnante… Une expérience unique dont on ne ressort pas indemne.
Dans un monde divisé en trois superpuissances qui se disputent une quatrième zone, toutes les vérités sont renversées afin que la population demeure soumise et heureuse de l’être. Le langage est vidé de son sens, remplacé par une «novlangue» au service de la «double pensée». Deux minutes quotidiennes d’hystérie collective cimentent les passions populaires contre un ennemi chimérique tandis que Big Brother, entité omniprésente et désincarnée surveille la population à travers des «télécrans». Winston Smith travaille à la réécriture permanente de l’Histoire au Ministère de la Vérité. Il noue une liaison clandestine avec une collègue, Julia, qui lui transmet ses rêves de liberté…
« Monter 1984 aujourd’hui est pour nous d’une nécessité artistique : surveillance, manipulation de la pensée et de l’information, reformatage de la pensée, puritanisme et communautarisme, appauvrissement du langage et de la pensée, restriction des libertés d’expression, état d’urgence… Autant de manifestations sociétales de notre temps qui sont prédites dans ce roman visionnaire et qui nous donnent le sentiment profond d’une urgence irrépressible. » Gaële Boghossian
TROIS INFORMATIONS IMPORTANTES :
1) Il y aura un "bord de plateau" (c'est-à-dire une rencontre avec les artistes), à l'issue de la représentation du mardi 24 mars.
3) Un dossier pédagogique a été écrit pour ce spectacle : dossier-pe-da-1984.pdf (2.36 Mo)